Pour les touristes qui souhaitent voyager à l’intérieur du continent européen, l’été deux mille un sera marqué par un document spécifique qui permettra de voyager, le pass sanitaire européen. Cette dénomination indique un certificat, le seul reconnu, qui atteste la vaccination contre le Covid-19, ou la guérison de l’infection ou encore le statut négatif suite à un test rapide.
Ce pass est nécessaire non seulement pour entrer dans les régions qui ont une couleur autre que le blanc, mais aussi pour franchir les frontières nationales et entrer dans d’autres pays. En outre, elle est requise en cas de participation à des cérémonies où il y a un certain nombre de personnes, ainsi que pour accéder au RSA afin de rendre visite à des invités.
Pass sanitaire européen : comment l’obtenir ?
Pour savoir comment obtenir le pass sanitaire européen, vous devez contacter le seul organisme capable de le délivrer : une plateforme numérique, appelée Certificat vert numérique. Si vous avez guéri de l’infection et que vous êtes donc en possession du certificat de guérison du médecin de famille, ou si vous avez été vacciné ou si vous avez été testé négatif au test rapide antigénique ou moléculaire, vous pouvez demander le certificat.
En effet, outre les données du demandeur, le laissez-passer vert comprend des données telles que la structure qui le délivre, c’est-à-dire le ministère de la santé, et des informations précises sur le type de vaccin, le jour de l’administration et du rappel, ou encore la date de guérison ou de résultat négatif. Mais comment fonctionne le pass sanitaire européen ? Elle est très simple : elle a une durée déterminée par le motif pour lequel elle est demandée. Quinze jours après avoir été vacciné avec la première dose, en effet, le certificat est valable pendant neuf mois ; si l’on est guéri de l’infection, en revanche, il expire après six mois.
Avant de voyager à l’étranger, il est nécessaire de se renseigner sur les pays qui, en particulier, n’acceptent que le laissez-passer européen après la première dose : de nombreux pays exigent en effet que la deuxième dose ait également été administrée pour permettre le transit sur leur territoire. Une fois délivré, le certificat peut être révoqué si un test positif est signalé par un établissement de santé du service régional de santé ou un médecin, même si l’utilisateur a déjà été vacciné.
Comment et où consulter le pass sanitaire ?
À tout moment, il sera possible de consulter votre certificat non seulement sur le site web dédié, mais aussi via une application que vous pourrez télécharger sur vos appareils électroniques. Le pass sanitaire Européen sera visible à la fois à partir de l’application TousAntiCovid et, à partir du 1er juillet 2021, sur l’application Io, créée par l’Administration Publique pour bénéficier d’une série de services, de la remise en argent de l’Etat à, en fait, la certification du pass.
Pass sanitaire européen
Le pass sanitaire européen pour les enfants est également nécessaire, à partir de l’âge de deux ans, s’il est requis pour participer à des cérémonies ou entrer dans certains lieux qui nécessitent sa possession. Pour voyager à l’étranger, il faut toutefois se renseigner à l’avance car chaque pays a des critères différents : au Portugal, par exemple, il faut le faire à partir de deux ans, en Espagne et en Allemagne à partir de six ans, en France et au Royaume-Uni à partir de onze ans et en Suisse à partir de douze ans.