Get Adobe Flash player

A Saint-Pierre et Miquelon

Chapelle du nouvel hôpital

Tous les hôpitaux de France ont une chapelle ou un lieu de prière. A Saint-Pierre et Miquelon, il fallait lourdement insister pour qu’un local, initialement non prévu à cette utilisation, soit retenu comme chapelle. De nombreuses demandes réitérées pendant plus de 5 années ont finalement abouti, le mercredi 17 décembre 2014, à la célébration de la première messe à l’hôpital. Un grand merci à celles et ceux qui ont fait entendre leur voix pour qu’un tel lieu nous soit enfin accordé.



La Foi des adolescents sur l'archipel

Est-ce difficiles aux adolescents d’afficher leur Foi ?

Quelques impressions :

L’adolescent a souvent tendance à s’opposer pour s’affirmer….se construire. Ceci peut se manifester par un rejet des valeurs ringardes des adultes. Ils ont l’illusion  de ne pas avoir  besoin de Dieu dans leur vie ; qu’Il est d’aucune utilité. C’est la période  où la privation ne doit pas exister. «  Si je veux quelque chose, je dois l’avoir et tout de suite ! ». Beaucoup de jeunes ne s’intéressent pas à la  « vraie vie ». Le Monde est perçu comme hostile (avec les guerres, le chômage…) ce qui les amènent à se réfugier dans le virtuel des  Jeux en ligne, des  réseaux sociaux…  Attitude qui  ne les amène pas à des relations profondes. Les jeunes se sentent bien  dans leur groupe de copains, qui compte parfois plus que leur propre famille.

Dans notre communauté chrétienne, n’est-ce pas  à nous  adultes de nous interroger, de nous remettre en questions ?

Ces adolescents peuvent-ils  choisir de prendre du temps pour Dieu au détriment de toutes les activités proposées sur  l’archipel. Quel est le jeune qui va dire à ses copains qu’il préfère aller à la messe que d’aller au foot ? Comment va-t-il oser proclamer sa Foi face aux copains qui risquent de se moquer de lui ou de le rejeter ? Nous adultes osons-nous forcément affirmer notre Foi,  comment le jeune peut-il être  encouragé pour affirmer la sienne ?

N’oublions pas que les « jeunes nous regardent ». Ils sont sensibles à la sincérité de notre Foi. Une réflexion du père Guy Gilbert : « Le jeune n’attend pas qu’on soit du même avis que lui, il veut notre avis. Si la jeunesse d’aujourd’hui a tant de mal à s’affirmer, c’est que l’adulte se racornit ou impose des certitudes qu’il ne vit pas »

Comment notre communauté chrétienne pourrait faciliter l’expression de la Foi des jeunes ?

Le chrétien n’est pas  un « Extra-terrestre », Les jeunes ont besoin que nous restions fidèles aux principes essentiels de notre Foi (comme le respect de la vie, l’accueil de l’autre, le refus de toute discrimination, la proclamation de la Résurrection et de l’Amour de Dieu.  Il n’est pas anormal  de se dire aimer de Dieu. Ce message est toujours actuel. Annoncer la « Bonne parole » c’est faire de sa vie un Evangile en étant sincère, en ayant   un regard de Bonté et d’Amour envers tous nos jeunes.

Alors, continuons à les soutenir dans leur cheminement d’enfant de Dieu  au catéchisme sans que cela soit une corvée pour eux,  mais une joie d’être   «  baptisé et confirmé ».  Proposer aux   jeunes (camps scouts, aumônerie,  chorale, messe des familles, JMJ…).

L’avenir de l’Eglise passe par eux.

alt




Avec humour, la parabole du semeur à méditer !

Réécoutez les homélies en ligne !

L'homélie de la Messe de la Nuit de Noël, célébrée par Monseigneur GASCHY, est disponible à la lecture et à l'écoute, sur le site internet du Vicariat de Saint-Pierre et Miquelon, avec l'aimable autorisation de.

Lire la suite...

Plus d'articles...
Aujourd'hui55
Hier30
Cette semaine274
Ce mois1567
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)97450

Currently are 56 guests online


VCNT - Visitorcounter