Get Adobe Flash player

Biographie


Mgr Pierre Marie Gaschy, né le 26 juin 1941 à Colmar, a passé son enfance à Eguisheim près de Colmar (Haut-Rhin). Il a suivi ses études secondaires au collège épiscopal de Zillisheim ( Haut-Rhin) puis à l'école Saint-Florent à Saverne (Bas-Rhin).

Il entre dans la Congrégation du Saint-Esprit.
Après le noviciat qui le préparait à la vie religieuse, il fait, en 1961, des études de philosophie à Mortain (Manche). Le temps du service militaire le conduit à effectuer 2 années de coopération au Cameroun. Il rejoint ensuite le séminaire de théologie à Chevilly-Larue en 1966. Il prononce ses voeux perpétuels le 14 décembre 1968 dans la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains) avant d'être ordonné prêtre le 6 juillet 1969 à Eguisheim. Il termine ses études de théologie à Chevilly-Larue et assure en même temps un service pastoral à Thiais.

Missionnaire en République Centrafricaine: 1ère étape de 1970-1987.
Après un stage de 3 mois d’apprentissage de la langue sango et de première initiation à la vie locale, il est affecté à la paroisse Notre-Dame-des-Victoires de Bambari. Dans le secteur rural, les villages se situent au bord de 4 pistes totalisant à peu près 200 km. Mgr Michel Maitre, évêque du lieu, le nomme vicaire général en 1981.

Rappelé en France de 1987 à 1993.
Pour que puissent fonctionner les maisons de formation et les autres services dont la congrégation a la charge en France, elle rappelle à tour de rôle les confrères dont elle a besoin. Dans le cadre de cette rotation, il a été nommé responsable de la Région spiritaine de l’Est pendant 6 ans.

Le retour à Bambari, en janvier 1994, fut de courte durée. En juillet 1996, il s’est soldé par une grave crise de paludisme qui l’oblige à quitter définitivement l’Afrique.

Différents ministères lui sont confiés : d’abord  à Blotzheim (Haut-Rhin), puis à Saverne (Bas-Rhin), et à partir de septembre 2006, à Fameck en Moselle.

A Saint-Pierre et Miquelon.
Il croyait accomplir la dernière étape de son engagement pastoral à Fameck. Et voilà que le 19 juin 2009, l’appel à remplacer Mgr Lucien Fischer en tant que Vicaire Apostolique des îles Saint-Pierre et Miquelon lui a été adressé et l’arrache à cette paroisse qu'il commençait à connaître. Il est ordonné évêque à Saint-Pierre, le 11 octobre 2009, par Mgr Raffin, évêque de Metz, et les co-consécrateurs : Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, et Mgr Fischer.


Voir ou revoir la Messe d'Ordination du 11 octobre 2009 à St Pierre et Miquelon


Au départ de Fameck :


"C’est avec un vif regret que je vois partir du diocèse Mgr Pierre Gaschy qui, avec ses confrères spiritains, avait commencé un travail de qualité. Les besoins de l’Eglise universelle – au service des ces frères lointains de Saint-Pierre-et-Miquelon – nous invitent à ce sacrifice. J’adresse à Mgr Gaschy mes vœux reconnaissants et je l’assure de la prière fervente."

Mgr Raffin, évêque de Metz.

Aujourd'hui55
Hier30
Cette semaine274
Ce mois1567
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)97450

Currently are 45 guests online


VCNT - Visitorcounter