Get Adobe Flash player

Lettre aux parents

Chers Parents,

Le deuxième trimestre de l'année scolaire est déjà bien entamé. Vos enfants sont à peu près à mi-parcours du catéchisme. Il convient de vous envoyer ce petit mot, puisque les premiers responsables de la formation humaine et chrétienne, c'est vous.

Au catéchisme, les enfants se familiarisent avec certains passages importants de l'Evangile, ils découvrent le contenu de la Foi, mais surtout, ils essaient de mettre l'Evangile et la Foi en Jésus-Christ en lien avec leur vie de tous les jours.

La vie chrétienne ne s'enferme pas dans des notions, dans des connaissances, dans des prières apprise par-cœur. Cela n'est pas à négliger, mais la vie chrétienne doit être avant tout la mise en pratique de l'Evangile et de la connaissance de Jésus-Christ.

Le temps du catéchisme est donc celui de cet apprentissage.

L'enfant, surtout celui qui se prépare à la confirmation, se met en route pour devenir un témoin de Jésus-Christ.

C'est pourquoi, en dehors des séances hebdomadaires de catéchisme, les enfants doivent nécessairement participer à des "temps forts", afin d'approfondir collectivement certaines notions essentielles de la Foi chrétienne ( le Baptême, la Réconciliation, la Confirmation ...).

Enfin nous demandons à ce que les enfants du catéchisme participent au moins aux messes des familles . Ceci est d'ailleurs un minimum car, normalement, ils devraient venir chaque samedi ou dimanche à la messe. La messe est en effet " le centre et le sommet de la vie chrétienne".

Comment peut-on envisager de s'engager à la suite du Christ sans participer à la vie de la communauté ?

Nous ne pouvons réussir seuls la formation chrétienne et humaine de vos enfants. Il est aussi de votre responsabilité de leur dire qu'aller à la rencontre du Christ, lors de la messe par exemple, doit être vécu comme une joie et non comme une quelconque obligation, qui les priverait de leurs distractions.

la préparation de vos enfants à recevoir les sacrements n'a de sens que si nous travaillons ensemble pour les guider sur ce chemin.

Le catéchisme n'est pas une matière que l'on enseigne une fois par semaine et la confirmation n'est pas un examen à passer. C'est un engagement de vie.

Cet engagement ne peut naturellement être que volontaire. Nous comprendrions, même si nous le regretterions, que vous ne souhaitiez pas le poursuivre.

A l'inverse, nous tenons à vous dire dès maintenant qu'il doit être clair que les absences répétées aux messes des familles et aux temps forts ne permettront pas à vos enfants de recevoir la sacrement de confirmation.

En vous remerciant, de votre collaboration, nous vous assurons, chers parents de notre entier dévouement.

Mgr Gaschy et l'équipes des catéchistes.

 

Aujourd'hui43
Hier37
Cette semaine266
Ce mois1118
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)101713

Currently are 29 guests online


VCNT - Visitorcounter