Get Adobe Flash player

Soeur Marie-Pierre

Au Jour où l'étoile du matin
Se lèvera dans ton cœur.
Au jour où sa gloire t'illuminera de splendeur.
Au jour où il essuiera les larmes de tes veux.
Ce jour, face à face, tu verras Dieu Notre Père i

Soeur Marie_Pierre

Ce Jour. Chère Sœur Marie-Pierre, s'est levé sur toi ce samedi 5 Janvier 2013. veille du l'Epiphanie, et c'est un jour qui n'aura pas de fin .

Ce chant du Père Deiss, tu l'as toi-même choisi (comme tous les autres) pour la célébration de tes funérailles à Antony, ce matin.

II te tenait plus particulièrement à cœur... Il évoquait pour nous_ nombre de souvenirs communs de nos années de Noviciat (il v a 48 ans !), les visages de beaucoup de nos Soeurs qui nous avaient accueillies alors..

11 te tenait à cœur surtout pour la beauté de sa mélodie, la profondeur de ses paroles qui traduisaient ton espérance, ta foi face à ton propre passage ! ... Nous en parlions souvent entre nous...

Ton passage, tu l'as pressenti depuis peu de temps, depuis ce jour de Novembre où tu as appris la récidive de ton cancer... ton passage ( ta pâque) tu l'as préparé. apprivoisé. tu l'as vécu sereinement. sans nul doute après un certain cheminement spirituel... car, face à la mort. nous restons des êtres humains troublés. angoissés, désemparés... parfois même révoltés...

On n'en finit jamais durant la vie de s'attacher aux personnes et aux choses qu'on aime... et de vivre ensuite ces moments difficiles où il faut s'en séparer. Ces arrachements qui font souffrir toi et les tiens l'avaient vécu au cours de l'année écoulée... mais l'Espérance que nous offre l'Évangile tu la proclames encore aujourd'hui :

« Quand dans la mort je dormirai Sur moi se lèvera ton sourire, ô Christ. »

La lettre de St Jean que la liturgie nous propose ce soir nous dit qu'il y a une seule valeur qui tient bon et qui passe le cap de la mort : c'est le don de soi, l'amour comme l'a vécu le Christ.

" Le don de soi ": de par ta Consécration religieuse le 19 mars 1968 : ta vie pour le Christ.

« Le don de soi »: dans le service des autres, dans une première mission qui t'a été confiée de 1970 à 2003 : celle de l'Enseignement, au secondaire d'abord, au primaire ensuite. 33 années parmi lesquelles 16, si je ne me trompe, en tant que directrice de l'école Ste Croisine.

.Don de soi  - près des jeunes du Mouvement Guides de France (13 ans cheftaine des Jeannettes)

- En tant que catéchiste

- En tant que Responsable de nos 2 communautés de St Pierre et Miquelon de 1998 à 2010 - dans le temps passé à la décoration florale de la Cathédrale.

Toutes ces « missions » tu les as vécues dans le souci d'éveiller à la vie, à la connaissance, ausens du beau, perfectionniste jusqu'au bout des ongles !...

« Ce que tu as donné en d'autres fleurira; cce que tu as offert en d'autres revivra; ce que tu as semé en d'autres germera. »

 

Chère Sœur Marie-Pierre, après toutes tes années de vie missionnaire chez toi, chez nous, aujourd'hui nous te laissons partir... Mais les circonstances ne nous ont pas permis de t'accompagner comme nous l'aurions voulu, comme nous l'avons fait pour Sœur Marie-Hélène il v a 3 semaines !... Notre Maison Mère à Paris t'a accueillie le 12 octobre 2011 et nos Sœurs, tes sœurs de la Rue Méchain ont été à tes côtés sur ce bout de route... Tu as eu la joie de vivre quelques jours de complicité avec Pierre ton neveu... Il nous a été bon, tout comme à toi, de savoir que Roland, ton petit frère, a été là pour ce dernier instant, ton passage...

 

Aujourd'hui, beaucoup de nos connaissances sont proches de toi dans la chapelle de notre Communauté d'Antony ; elles t'entourent, elles t'accompagnent de leur affection ainsi que Roland, elles prient pour toi et avec toi '

Et nous, ce soir, dans la chapelle paroissiale où tu as tant prié, que tu as tant fleurie, avec Brigitte, Alexandre, tous les tiens et bon nombre d'amis, nous tes sœurs de Saint Pierre et de Miquelon t'entourons, à notre manière, de toute notre affection.

Tu as choisi de reposer à Antonyauprès de Sœur Andrée. Sœur Gabriel, Sœur Pierre !!! - 3 Saint Pierraises!!!! -

Puissiez-vous ensemble louer le Seigneur, Le contempler et Le prier pour nous encore en chemin.

Que les liens de connaissance et d'affection qui nous unissaient nous gardent en communion dans son Amour.

Tes sœurs de Saint Pierre et de Miquelon :

Sœur Marie-Lucie, Sœur Françoise, Sœur Marie-Bernard, Sœur Jeanne-Françoise, Sœur Agnès, Sœur Emilienne, Sœur Noéline.

Aujourd'hui21
Hier42
Cette semaine21
Ce mois1288
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)95697

Currently are 64 guests online


VCNT - Visitorcounter