Get Adobe Flash player

Eglise Notre Dame des Ardilliers


Observez ici l'église grâce à la webcam située sur le toit de la Mairie de Miquelon :


L’Eglise de Miquelon est la plus ancienne de l’Archipel. La construction eut lieu entre 1862 et 1865 et l’édifice fut inauguré le 1er novembre de cette même année.

Lorsque les Acadiens arrivèrent à Miquelon en 1763, ils étaient très pauvres et n’avaient donc pas les moyens de financer la construction d’une église. C’est le père Ardilliers (curé venu avec Dangeac), l’un des neufs héritiers d’une famille aisée qui, avec sa sœur religieuse au couvent Notre-Dame des Ardilliers près de Saumur sur la Loire, avança vraisemblablement une partie de l’argent nécessaire à la construction. C’est donc en hommage à ce prêtre qu’un siècle plus tard, on plaça à nouveau cette église sous le vocable NOTRE-DAME DES ARDILLIERS. En cette même année 1865, l’Empereur Napoléon III fit don d’une magnifique peinture, une reproduction de « l’Assomption » de Murillo (peintre espagnol du 17ème siècle) qui orne le fond du chœur.

alt


Le plafond de l’église, à l’origine, était composé d’une seule nef plafonnée ; mais avec le vent violent que nous connaissons, tout le bâtiment bougeait. Vers 1900-1905 Mgr Oyehnard alors curé de Miquelon, le partagea en 3 nefs voûtées, tel qu’il est aujourd’hui. On dut aussi y ajouter des tirants transversaux en fer soutenus en leur milieu par des barres descendant du sommet de la toiture. Tous les poteaux qui soutiennent les voûtes furent recueillis auprès des habitants par ce même curé. Ils provenaient de pièces de bois trouvées sur le rivage. Le clocher, supporté à l’Est par la toiture, bougeait lui aussi. Mgr Oyehnard fit donc placer par l’intérieur deux poteaux pour le soutenir. L’un est le mât d’une goélette de la « Morue Française » échouée à l’Est du village et l’autre le grand mât de la goélette « Ali-Baba ».

En 1989, la grotte de Notre-Dame de Lourdes à gauche du chœur, a été décorée d’une peinture d’artiste exécutée par Mme Yvette Detcheverry. Des vitraux y ont également été installé et sont dus au maître-verrier Fabien Schultz.




Aujourd'hui55
Hier30
Cette semaine274
Ce mois1567
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)97450

Currently are 54 guests online


VCNT - Visitorcounter