Get Adobe Flash player

Homélie du 3è dimanche de Pâques B

Homélie de Mgr Pierre Gaschy

du 3è dimanche de Pâques


Ecoutez l'homélie

De retour à Jérusalem, les disciples d’Emmaüs font part à leurs amis de l’immense joie qui habite leur cœur. Elle les a poussés à quitter Emmaüs de nuit pour venir les rejoindre et leur partager l’étonnante nouvelle. Cette nouvelle ne pouvait pas attendre, il fallait la partager tout de suite. Aussitôt l’expérience faite, ils sont partis pour raconter aux onze disciples et à leurs compagnons que Jésus est ressuscité, il est vivant. Il les a rejoints sur leur chemin de désespoir et ils l’ont reconnu à la fraction du pain.

Nous est-il déjà arrivé de reconnaître le ressuscité présent dans notre vie ? Nous est-il déjà arrivé de nous réjouir d’un pardon reçu dans le sacrement de réconciliation, de l’amour de Dieu qui nous libère du mal que nous avons commis ? Dans la Parole de l’Evangile proclamée en chaque messe, le Seigneur vient à notre rencontre et s’adresse à chacun personnellement. Celui qui la reçoit, y rencontre le Seigneur dont la présence vient changer sa vie. Les mains du Christ qui en Palestine bénissaient, relevaient, guérissaient, accueillaient, ce sont aujourd’hui les mains de ceux qui accueillent le Christ et en vivent. Les paroles du Christ qui révélaient l’amour du Père, dénonçaient le mal, pardonnaient, ce sont aujourd’hui les paroles de ceux qui l’ont rencontré et en vivent. Cela veut dire que Jésus s’en remet à nous pour se rendre présent au monde. Dans la communion il se donne à nous pour que nous en vivions et le partagions à nos frères. Une messe peut être belle à cause du chant, de l’assemblée priante, mais si elle n’est pas un rendez-vous avec le Seigneur, l’essentiel nous échappe. Nous est-il déjà arrivé de le reconnaître présent dans le regard lumineux de tel ou tel malade qui sait qu’il n’en a plus pour très longtemps, mais qui met sa foi dans le Seigneur ? Il y a des personnes qui disent le Seigneur par leur façon de vivre, d’être…

Dès que les disciples d’Emmaüs ont pris conscience que celui qu’ils avaient suivi en Palestine est vivant, Ressuscité, qu’il a vaincu la mort, sa résurrection est devenue la force, la lumière de leur vie. Avec un courage inouï, ils annoncent la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Plus rien ne les arrête. Ils savaient bien qu’ils s’exposent aux menaces de mort proférées par les chefs du peuple contre tous ceux qui parlent de Jésus-Christ vivant. Mais leur foi au Christ ressuscité a effacé toute peur en eux.

Ils abandonnent leur ancienne vie, ils quittent leur peur pour s’attacher désormais au Ressuscité qui donne un sens nouveau à leur existence. Celui qui reconnaît que Christ est vivant, en devient l’heureux messager ! Ils ne peuvent enfermer annonce en eux.

A Jérusalem, leur témoignage était si vrai, qu’il rendait Jésus présent. L’évangile s’en fait l’écho : «Comme ils parlaient encore, Jésus lui-même était au milieu d'eux.» Le témoignage des uns renforce la foi des autres. Et la foi partagée crée la communauté. Nos communautés, qu'elles soient familiales ou paroissiales, rendent-elles le Christ présent ? Sont-elles des lieux où chacun essaie de partager sa foi aux autres et d’accueillir celle des autres ? Formons-nous une communauté de foi en Jésus-Christ?

Le premier acte de Jésus ressuscité consiste à nous donner la paix :«La paix soit avec vous !» Attention, il ne s’agit pas d’un mot creux, ni d’une pensée généreuse, mais d’un don de Dieu qui change notre vie. Ni la souffrance, ni la mort n’ont fait plier l’amour de Jésus pour nous, il a vaincu le péché et la mort. Désormais il est cette paix que rien ne peut troubler et il nous la donne.

Jésus résume, en quelque sorte, l’histoire de Dieu avec les hommes par ce mot de l’évangile de ce jour : «Il faut …» Ce mot traduit ainsi la ferme volonté de Dieu de nous sauver, de nous libérer du mal qui nous oppresse, de nous offrir la vie, de nous recréer dans notre dignité d’enfant de Dieu. Il faut que la mort et la résurrection de Jésus créent un monde nouveau.

Le monde saura que Christ est ressuscité lorsque les chrétiens vivront en ressuscités.




Aujourd'hui9
Hier84
Cette semaine152
Ce mois1999
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)114840

Currently are 19 guests online


VCNT - Visitorcounter