Get Adobe Flash player

Homélie de Pâques

Homélie de Mgr Pierre Gaschy

de Pâques "B"


Ecoutez l'homélie

Trois femmes se rendent de grand matin au tombeau de Jésus. Les mêmes avaient eu le courage de l’assister au moment de sa mort en croix. Les voilà en route avec des parfums pour embaumer le corps de Jésus. Fidèles jusqu'au bout, elles vont découvrir que la mort ne pouvait pas retenir celui qui était plein de vie, qui la partageait à profusion. Ces femmes sont les 1ers témoins de la résurrection.

Elles se disaient : qui nous roulera la lourde pierre qui scelle le tombeau ? La pierre du tombeau du Seigneur symbolise l’enfermement dans la mort. Seul Dieu peut enlever le poids de la mort qui pèse sur l’humanité. Une lourde pierre nous enferme aussi dans notre orgueil, nos habitudes, nos idées arrêtées, nos peurs paralysantes... Elle nous enferme dans nos souffrances, nos rancœurs, nos déceptions, nos échecs accumulés... Qui nous la roulera ? Seuls, nous n’y arriverons pas. Nous avons besoin du Seigneur pour nous libérer de ces entraves. De demande de pardon en demande de pardon nous nous en rendons compte.

Quand les femmes sont arrivées au tombeau, celui-ci était ouvert et vide. Là, elles reçoivent un message : «Il est ressuscité : il n'est pas ici, il vous précède en Galilée. » La Galilée est le lieu de leur existence. Aujourd’hui, cette même parole pourrait se formuler de la façon suivante : il est ressuscité, il vous précède en famille, à l’école, sur vos chantiers, là où vous vivez. Le Ressuscité se laisse rencontrer partout où se trouvent ceux qui le cherchent, ceux qui croient en lui. C’est la foi qui nous permet de le rencontrer. Notre quotidien vécu avec lui, l’expérience de sa présence en nous, rend notre foi vivante, et fait de notre vie une annonce de Jésus-Christ. La résurrection ne s'impose pas de l'extérieur, comme un événement que tout le monde peut voir et constater. Elle nous atteint à l'intérieur de nous. La découverte de l’amour de Jésus qui est allé jusqu’au don de sa vie, fait jaillir une grande joie, une lumière dans le cœur des croyants. Ils comprennent que sa mort était tellement pleine d’amour et de vie qu’elle ne pouvait pas l’empêcher de vivre ; c’est Pâques en eux.

Petit à petit, ils se rendent compte que Jésus qui a toujours pardonné, qui a guéri, qui a relevé les personnes de leurs détresses, qui a donné la vie à profusion, ne peut pas rester enfermé dans la mort. La mort ne peut pas triompher de celui qui est la vie. La résurrection manifeste le triomphe de sa vie.

Ressuscité et vivant, il poursuit son œuvre de vie entreprise en Palestine. Par ses actes et sa Parole, il faisait passer les gens de la maladie, du péché, de la haine, de la peur à la plénitude de vie et d’amour. Après son propre passage de la mort à la résurrection, il continue à faire passer l’humanité du péché au pardon, de la peur à la foi confiante en Dieu, de l’égoïsme au partage, de la mort à la vie de Dieu…

Parfois on entend dire que des chrétiens ne croient pas en la résurrection. Alors, il ne reste à ce genre de chrétiens que des pratiques religieuses vides, creuses, une vague croyance, quelques notions sur Dieu, mais pas la foi. Si Christ n’est pas ressuscité, il n’est pas vivant, et ne peut pas nous sauver. C’est pourquoi tout croyant digne de ce nom témoigne du Ressuscité.

Christ ressuscité continue son œuvre de salut du monde avec les croyants et par eux. Cela devient visible partout où ils participent à rendre le monde plus fraternel, où la prière, le pardon, la joie de vivre, la solidarité recréent le monde dans la justice et la paix. En est-il ainsi dans nos communautés paroissiales ?

Pâques n’est la victoire de l’Amour et de la Vie qu’au bout de la passion et la mort du Christ, qu’au bout du combat que nous sommes appelés à mener contre ce qui abîme le Visage de Dieu et la personne humaine. Cherchons donc à semer l’amour du Christ dans nos familles, dans notre paroisse, dans la société. A tous, très belle fête de Pâques !



Aujourd'hui9
Hier84
Cette semaine152
Ce mois1999
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)114840

Currently are 12 guests online


VCNT - Visitorcounter