Get Adobe Flash player

Homélie du 4ème dimanche de Carême "B"

Homélie de Mgr Pierre Gaschy

du 4ème dimanche de Carême "B"


Ecoutez l'homélie

Tout l’Evangile est lumineux. Mais cette parole que nous venons d’entendre est une perle. « Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique. » Comment est-ce possible que Dieu, le Seigneur des univers, le créateur de tout ce qui existe, nous considère digne du plus grand trésor dont il dispose, son Fils Unique ? Jésus est venu parmi nous. Il s’est penché sur chacune et chacun de nous qui sommes blessés par le péché. Notre vie est tellement précieuse à ses yeux qu’il a choisi de donner sa vie pour que nous vivions. La haine, notre péché, l’a cloué sur la croix, et son amour nous libère de de la haine et du péché... Mais y croyons-nous ?

Beaucoup d’événements du quotidien peuvent nous en dissuader. Les horreurs des guerres, des tortures, la haine et l’égoïsme sous toutes leurs formes qui défigurent l’être humain, ne nous parlent pas de l’amour de Dieu, mais de son absence. Les maladies cruelles et fatales, la mentalité de l’argent roi qui donne la priorité aux richesses matérielles au détriment de la personne ne nous aident pas à croire au Dieu de la vie.

N’oublions pas les belles choses qui embellissent notre monde. Elles sont comme un clin d’œil de Dieu qui nous aime et manifestent sa présence. Les personnes qui se dévouent au service du prochain, celles qui sèment la joie, celles qui restent fidèles à leur projet d’amour, entrent dans la manière de vivre de Dieu, et se mettent à lui ressembler. Quand nous inventons des gestes de paix, quand nous nous mettons à l’œuvre pour arracher les gens à la misère, pour instaurer plus de justice, nous disons Dieu. Nous le savons bien les témoignages de réconciliation, le sourire de ces personnes malades et grabataires, disent Dieu mieux que les belles paroles. Dieu n’agit qu’avec amour, c’est pourquoi nous le donnons souvent perdant ou même absent dans la lutte contre la violence.

Aujourd’hui, nous vivons dans une société qui croit que la science peut tout connaître et que la technique peut tout résoudre. De ce fait, nous sommes poussés à ne croire que ce qui se voit, se mesure, se consomme, apporte un bien être immédiat, et à mettre Dieu gentiment à la porte. Un tel esprit qui ne sait plus lire les signes de Dieu dans les événements quotidiens. Pris dans cet engrenage, beaucoup de gens restent à mi-chemin de la foi. Celle-ci ne change rien à leur vie. Ils ne se jettent pas dans les bras de Dieu pour lui confier leurs questions, leurs inquiétudes, leur vie.

La foi est un attachement fort à Jésus-Christ qui nous aime d’un amour inconditionnel. Quels que soient nos péchés, Jésus-Christ ne nous rejette pas, il ne nous abandonne pas. Ce ne sont pas nos mérites qui le poussent à nous aimer, il nous aime gratuitement. Il ne nous condamne pas pour nos fautes. Reconnaissons-les, et mettons notre confiance en lui. « Nous ne sommes pas chrétiens parce que nous aimons Dieu mais parce que nous croyons que Dieu nous aime.» (Claudel) Un enfant qui croit à l'amour de ses parents, a trouvé le bonheur quelles que soient les bêtises qu’il a faites. De même celui qui croit à l'amour de Dieu, est un pécheur heureux de se savoir aimé, pardonné quelles que soient ses fautes.

Jésus-Christ met cette joie, cette lumière au cœur du pécheur que nous sommes. Il est «la lumière venue dans le monde, » dit l’évangile. Jésus est ce soleil d’amour qui dissipe l’obscurité et les obstacles qui nous empêchent d’aimer. Laissons-nous envahir par la joie d'être aimé et pardonné, par la lumière de la résurrection du Christ, et participons au combat contre le mal, inventons avec lui un monde de lumière et de paix où chacun a sa place.

Faire carême ne consiste pas avant tout à se serrer la ceinture mais à s’attacher au Christ. Bien sûr, le fait de mener sa vie avec le Christ exigera des efforts, mais nous conduira vers la victoire de la résurrection.

Seigneur, augmente en nous la joie de croire !



Aujourd'hui16
Hier65
Cette semaine207
Ce mois1607
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)116831

Currently are 14 guests online


VCNT - Visitorcounter