Get Adobe Flash player

Homélie du 3ème dimanche de Carême "B"

Homélie de Mgr Pierre Gaschy

du 3ème dimanche de carême "B"


Ecoutez l'homélie

Le Temple de Jérusalem était au centre de la vie religieuse du peuple d’Israël, le lieu privilégié de rencontre avec Dieu. A l'approche de Pâque, de nombreux pèlerins venaient au Temple pour célébrer Dieu qui avait libéré leurs ancêtres de l’esclavage en Egypte. Il avait dit à Moïse : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage » avons-nous entendu dans la 1ère lecture. De plus, il avait donné au peuple sa Loi de liberté et d’amour : les 10 commandements.

Le 1er commandement fonde les 9 autres sur la foi au Dieu unique qui garantit la liberté de chaque personne. Nous sommes des créatures de Dieu, nous appartenons à Dieu, de ce fait, personne n’a le droit de réduire une femme ou un homme en esclavage. Ces commandements nous libèrent de tous ces maux qui empoisonnent habituellement la vie. Ils tracent le chemin du bonheur.

Donc, dans la période de Pâques, les juifs venaient au Temple remercier Dieu de ses bienfaits, en lui offrant des sacrifices d’animaux. L’esplanade du Temple devient à cette occasion un lieu de vente d’animaux, de change d’argent, car l’argent romain ou grec ne pouvait pas être utilisé dans le Temple. Ce commerce était entre les mains des chefs des prêtres qui s’enrichissaient sur le dos des fidèles. Cela donnait une mauvaise image de Dieu. Jésus ne pouvait pas accepter cela. Il se met à chasser marchands et changeurs et leur dit : «Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »

Jésus s’insurge contre ce trafic. Ce n’est pas le sacrifice d’animaux qui honore Dieu, mais le don de soi, l’amour qu’on met dans ses actions quotidiennes. Intimement uni à Dieu son Père, Jésus donne toute sa vie pour libérer les gens du mal qui les enchaîne. Il guérit les cœurs et les corps. Il se compromet aux yeux des autorités religieuses en prenant la défense de la femme adultère, mais aussi quand il annonce que Dieu fait le premier pas vers l'homme pécheur avant même que celui-ci se soit détourné de son péché. Toute sa vie est un chemin d’amour à la rencontre de chaque personne surtout des plus perdues. Ce faisant il rend un culte à Dieu son Père. Toutes ses actions, toutes ses paroles, sa présence en Palestine, en un mot le corps de Jésus, son humanité, était le lieu, la manifestation de Dieu au milieu des hommes. Il est l’amour de Dieu venu à notre rencontre, par lui le pardon de Dieu est accordé aux pécheurs que nous sommes. Il est l’unique Temple où Dieu et l’homme se rencontrent.

C’est pourquoi il dit : «détruisez ce sanctuaire, et en trois jours, je le relèverai… » Le sanctuaire de son corps sera détruit, il va donner sa vie sur la croix en nous aimant jusqu’à l’extrême. La résurrection le relèvera 3 jours plus tard.

Comme Jésus nous en a donné l’exemple, nous avons à honorer Dieu par le don de nous-mêmes, par l’amour que nous mettons dans notre vie. En ce carême, demandons-lui la grâce d’exclure de notre cœur ces violences qui déchirent nos familles et notre monde, de nous donner des yeux pour voir ce qu’il y a de beau en chaque personne, des mains qui partagent, un cœur qui sait pardonner. Demandons au Seigneur que notre prière ne fasse qu’un avec notre vie, qu’elle remplisse notre vie de la présence de Dieu, que notre vie mette notre prière en action. Toute vie humaine est un lieu où Jésus veut se rendre présent.

Pendant ce carême, prenons du temps pour le Seigneur, rien que pour être avec lui. Rapprochons-nous de lui en cherchant à mieux aimer les autres, en sortant de nos refus à pardonner. D’autres efforts de carême pour nous rapprocher du Seigneur sont aussi à notre portée : le bol de riz en solidarité avec ceux qui manquent du nécessaire, le sacrement de la confession qui nous plonge dans la miséricorde du Seigneur, ou la méditation de la Parole de Dieu en familles, ou tout seul...

Devenons une Eglise où le meilleur de chacun fait du bien à tous.



Aujourd'hui16
Hier65
Cette semaine207
Ce mois1607
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)116831

Currently are 18 guests online


VCNT - Visitorcounter