Get Adobe Flash player

Homélie du 1er dimanche de Carême "B"

Homélie de Mgr Pierre Gaschy

du 1er dimanche de Carême "B"


Ecoutez l'homélie

L'évangile de ce jour rassemble en quelques mots le baptême de Jésus, les tentations dans le désert, et la proclamation de la Bonne Nouvelle. Ces trois réalités ont un lien très fort entre elles.

A son baptême, il reçoit ce message merveilleux de Dieu son Père : «C’est toi mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour. » Cette déclaration le remplit de la présence son Père, elle met en lui une joie inouïe, elle donne sens à sa vie.

L’Esprit-Saint le pousse au désert pour méditer dans le silence cette déclaration d’amour de Dieu son père, pour s’en laisse imprégner. Dieu a mis tout son amour en lui pour qu’il proclamer que tous les hommes sont aimés de Dieu. Pendant 40 jours, il se nourrit de cet amour, en vit, se prépare à nous le donner.

Satan veut briser cette harmonie entre lui et son Père, il veut aussi l’empêcher d’entreprendre sa mission. Jésus repousse ces tentations qui veulent éliminer toute vie de Dieu dans notre monde.

En sortant du désert, Jésus se met à proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu qui aime les hommes et nous demande de nous laisser saisir par cet amour. «Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous, croyez à l’Evangile. » Le règne de Dieu se rend visible en ceux qui mettent leur foi en lui qui vivent de son amour.

Malheureusement, le règne de satan résiste bien. Les violences, les guerres, la misère qui accable des millions de personnes, en sont quelques-unes des traces. Le refus de croire en Jésus est une autre victoire de satan. Ou tout simplement vouloir mener sa vie selon son propre gré. Dieu ne m’intéresse pas, les biens matériels me suffisent.

Certains considèrent Dieu comme un fournisseur de biens qu’on n’obtient pas ailleurs : la santé lorsque la médecine est dépassée, un examen, etc. Que de prières faites en ce sens. Et lorsque les prières n’ont pas le résultat escompté, certains se détournent de ce Dieu inutile. Ceux qui agissent ainsi ne cherchent pas Dieu, mais leurs intérêts.

Ceux qui se laissent conduire au désert par l’Esprit, loin du bruit et des envies de posséder, de jouir de la vie, loin des séductions de toutes sortes, découvrent le vrai visage de Dieu, se laissent modeler par l’amour de Dieu, changent leur cœur. Le carême nous est donné pour nous unir intimement à Dieu notre Père et lutter contre tout ce qui pourrait nous en détourner.

L’évangile à cette expression curieuse : Dans le désert, Jésus «vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient ». Il vivait vit en bonne harmonie avec les bêtes sauvages, dans un monde réconcilié où le mal est vaincu. Il vivait aussi en communion avec Dieu. Intimement uni à Dieu son Père, il est entouré par les anges, les amis de Dieu, et l’esprit du mal, le tentateur, n’a aucune prise sur lui.

Jésus est venu instaurer ce monde nouveau, de paix et de fraternité entre les hommes, ce monde où l’esprit du mal est vaincu, et où les anges de Dieu se mettent au service des hommes.

Le Carême est le temps favorable pour nous libérer des bêtes de la haine, de la violence, de l’égoïsme, de l’injustices, et se laisser imprégner par l’amour de Dieu plus fort que le mal.

Il est temps de sortir de notre torpeur, de nous convertir à l’amour de Dieu, au bonheur de croire à l’Evangile. Donnons chaque jour du temps à Dieu, invitons Dieu à venir demeurer en nous, disons-lui des paroles simples mais sincères comme celles-ci : «Seigneur, je te remercie pour ton amour, reste avec moi au long de ce jour, je veux vivre avec toi et te faire confiance, aide moi à mettre ta joie, ton amour dans ma vie… » Il serait évidemment mieux que nous prenions 5 minutes ensemble, en familles pour prier ainsi. Si nous prenons du temps pour Dieu chaque jour, nous sortirons de ce carême renouvelés.

Alors, notre vie témoignera vraiment que «le règne de Dieu s'est approché. »



Aujourd'hui16
Hier65
Cette semaine207
Ce mois1607
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)116831

Currently are 16 guests online


VCNT - Visitorcounter