Get Adobe Flash player

Homélie du 3è dimanche du T.O. "B"

Homélie de Mgr Pierre Gaschy

du 3è dimanche du T.O. "B"


Ecoutez l'homélie

L’attitude de Dieu à l’égard de Ninive, manifeste sa grande bonté à l'égard de tous les hommes. Ninive était la capitale des terribles ennemis du peuple Hébreu. Ils l’avaient déporté, opprimé, et pourtant, Dieu veut son salut. Il n’attend que la conversion des ninivites, qu’ils sortent de leur violence. Et Dieu envoie aux ninivites le prophète Jonas prêcher la conversion. Celui-ci, venant du peuple que Ninive avait opprimé, cherche à échapper à cette mission. Contraint, il y va, et prêche, non sans satisfaction, que la ville va être détruite. Contrairement à ce qu'il prévoyait, les gens de Ninive prennent la Parole de Dieu au sérieux et se convertissent, au grand dam de Jonas. Et la ville est sauvée. Il restera à Jonas à se convertir à l’immense tendresse de Dieu pour tous les hommes.

Ne nous arrive-t-il pas de ressembler à Jonas, d’être remontés contre certains étrangers, tel opposant politique ou commercial, telle religion, telle personne qui nous a fait un sale coup, ce voisin, ce camarade de classe ? N’avons-nous pas à nous convertir, comme Jonas, à la Bonne Nouvelle de la miséricorde de Dieu ?

Comment Jésus s’y est-il pris pour inviter les gens à se convertir ? Il ne choisit pas de personnalités influentes, mais des gens au bas de l’échelle sociale. Simon et André, Jean et Jacques, des pêcheurs, répondent à son appel et acceptent de quitter leur métier, leurs habitudes, de se laisser désinstaller. « Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes » leur dit-il. C’est avec eux que Jésus va répandre son message d’amour dans le monde.

«Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » leur enseigne-t-il. Se convertir et croire à la Bonne Nouvelle, c’est la même chose. Cela signifie s’attacher solidement à Jésus, mener sa vie avec lui, prendre du temps pour être avec lui et se laisser imprégner par la Bonne Nouvelle de Dieu qui aime les hommes. Il est significatif que Jésus lance son appel à se convertir et à croire en une terre où un important brassage de populations a eu lieu. La Galilée est appelée le carrefour des nations. Des gens d’origines, de cultures, de religions diverses s’y trouvent : la même Bonne Nouvelle leur est adressée à tous.

Elle nous est adressée aussi. Nous avons à nous convertir, et à croire, pas simplement de bouche, mais en actes pour être avec lui. Une foi authentique exige une conversion de chaque jour, elle change notre vie. La mentalité actuelle ne nous invite pas à rechercher Dieu, ni à croire en Jésus. Tellement de choses voudraient nous éloigner de lui, nous faire croire que rien ne nous manque tant que la santé, le confort, le bien-être nous comblent. Et pourtant, nous savons que cela ne dure qu’un instant, et débouche sur le vide. On nous donne même l’illusion que Dieu est dépassé par toutes les inventions qui changement le monde. Ne nous laissons pas égarer par ces conceptions de la vie sans valeur, et tournons-nous vers Jésus pour vivre de lui et avec lui. C’est ce que les disciples de Jésus ont appris. Ils se sont mis à suivre Jésus, à écouter sa Parole, à en vivre et ainsi rendus capables de l’annoncer, ils ont été envoyés dans le monde.

Ceux qui sont attachés à Jésus-Christ par une foi solide, sont également envoyés, annoncer la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu aux hommes. C’est ensemble, en communauté, que nous sommes envoyés. La foi en Jésus conduit toujours à vivre en communauté. La vie en communautés de croyants témoigne par sa qualité que la foi des membres de ces communautés est authentique.

Il est donc temps que les diverses Eglises chrétiennes retrouvent le chemin de leur unité, se mettent à rivaliser d’amour entre elles. Jésus a prié Dieu son Père pour tous ses disciples : «qu’ils soient un pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens commençons par vivre nous-mêmes le changement, l’unité avec les autres, que nous voulons voir dans les Eglises chrétiennes.



Aujourd'hui10
Hier84
Cette semaine153
Ce mois2000
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)114841

Currently are 28 guests online


VCNT - Visitorcounter