Get Adobe Flash player

Homélie du dimanche de la Sainte Famille "B"

Homélie de Mgr Pierre Gaschy

du dimanche de la Sainte Famille


Ecoutez l'homélie

Nous célébrons la fête de la sainte Famille en ce dernier jour de l’année 2017. Cette coïncidence nous invite à y découvrir le message qui pourrait contribuer à faire de la nouvelle année un chemin de bonheur. Les textes de ce dimanche insistent sur la foi. Là où Jésus est reconnu, il unit les familles au ciment de l’amour, du pardon, de la joie, de l’entraide mutuelle. On peut se souhaiter une bonne santé, le succès dans ce qu’on entreprend, même tout l’or du monde, mais si dans sa famille on ne s’entend pas, on traîne un boulet qui brise le bonheur.

Que savons-nous de la sainte Famille de Nazareth ? Dieu a confié son Fils à de pauvres humains. Quelle confiance extraordinaire de la part de Dieu ! Jésus a été bercé, nourri, soigné, éduqué par Marie et Joseph. Il a balbutié ses 1ers mots, a appris à prier, à regarder vers Dieu son Père, sur les genoux de Marie et de Joseph. Il a appris à travailler. Il était le fils du charpentier.

La famille est notre école de vie. Elle est le lieu où nous apprenons à vivre nos relations avec les autres, dans le dialogue, le pardon donné et reçu, l'affection. C’est une grave erreur de penser que l’école peut remplacer la famille. Pour qu’un enfant s’épanouisse, il a besoin d’une vraie famille. Tous les membres de la famille ont leur importance, chacun à sa place et selon ses responsabilités : le papa, la maman, les grands parents et les autres. La famille est le terreau dans lequel grandit l'être humain, le lieu de sa naissance et de sa croissance, le lieu du partage et de l'intimité, le lieu de sa sécurité. Les parents donnent la vie, et avec les autres, la joie de vivre. Pour faire un être humain, on n’a pas trouvé mieux que la famille. Il est important de la protéger.

L’évangile que nous venons d’entendre nous parle du rôle primordial de la foi dans notre vie et nos relations. Syméon, homme de foi, était attentif à Dieu et savait découvrir sa présence en notre monde. Lorsqu’il rencontrait Jésus que rien ne différenciait des autres enfants, il déclarait : «maintenant mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples… » Au-delà du visible, il voyait l’invisible présence de Dieu car son cœur était en veille. Et Dieu lui apprenait à voir ce qu’il y a de beau en chaque personne. Syméon ne s’arrêtait pas à l’extérieur des personnes, à l’écorce parfois rugueuse, il voyait l’intérieur, le beau côté des personnes, le trésor que Dieu a mis en elles.

La foi est une relation de grande proximité avec Dieu. Elle consiste à vivre avec lui. Une personne de foi, prend du temps pour Dieu comme nous en consacrons à nos amis. La prière, la méditation de sa Parole, toute sa vie, la rapprochent de Dieu. C’est de lui que le croyant apprend à aimer. Chaque page d’Evangile est une leçon d’amour que Jésus nous donne. Le croyant s’en inspire et cherche à inscrire la manière d’agir de Jésus dans sa vie. Il essaie de ne pas s’arrêter à ce qui rabaisse les autres, à leurs erreurs, mais à découvrir ce qu’il y a de beau en eux.

Une famille où l’on cherche à vivre à la manière de Jésus, est un lieu de pardon, d’éducation, de joie, qui rapproche les personnes entre elles. Une telle famille rend chacun plus fort face à ses épreuves, ou aux problèmes qui viennent de la société, car ils peuvent compter les uns sur les autres. Une foi authentique donne une qualité exceptionnelle à la vie familiale.

Malheureusement, beaucoup de familles sont fragilisées par une quasi absence de la foi en Dieu. Souvent, on se dit croyant, mais on se contente d’une foi qui ne dérange pas. Se greffent là-dessus la peur de l’engagement, l’individualisme qui affaiblit les liens entre les personnes, réduit la solidarité familiale et intergénérationnelle, les épreuves qui n’épargnent personne. N’attendons pas que les soucis nous écrasent pour nous enraciner dans la foi.

Pour chercher le bonheur, donnons à Jésus une grande place dans notre vie et dans notre famille.




Aujourd'hui3
Hier43
Cette semaine134
Ce mois721
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)106935

Currently are 57 guests online


VCNT - Visitorcounter