Get Adobe Flash player

Homélie du 25è dimanche "A"

Homélie de Mgr Pierre Gaschy

du 25è dimanche "A"


Ecoutez l'homélie

Jésus raconte l’histoire d’un maître d’un domaine viticole qui embauche à toute heure, du matin au soir. Au moment de la paie, la surprise est grande lorsque les ouvriers découvrent que ceux qui n’ont travaillé qu'une heure reçoivent le même salaire que ceux qui ont supporté le poids du jour. Personne n’est lésé par cette générosité inattendue du maître. Mais l’égalité des salaires face à l’inégalité des heures de travail choque. On pourrait penser que ça frôle une injustice. En fait, quel message Jésus veut-il nous délivrer ?

Dieu le Père ne cesse d’appeler chaque personne tout au long de sa vie. Mais ballottés par les opportunités, l’insouciance, les envies, la recherche de nos intérêts, de nos plaisirs, nous ne prêtons pas attention à ses appels répétés de Dieu, nous nous laissons souvent attirer par de petits plaisirs immédiats. Malgré cela, Dieu ne nous juge, ne nous rejette pas. Dans son immense amour il veut nous offrir la vie d’enfant de Dieu. Depuis notre naissance et jusqu’à la fin de notre vie, il ne se lasse pas de nous appeler. Nous disons oui, et puis d’autres envies nous tournent la tête. Jusqu’au dernier instant de notre existence, le Seigneur nous donne l’opportunité de nous convertir, de nous rapprocher de lui. Heureusement que sa patience est infinie.

D’après l’évangile d’aujourd’hui, chacun reçoit le même salaire quel que soit le travail fournit. N’est-ce pas une raison suffisante pour refuser de s’engager en tant catéchiste, visiteur des malades, ou dans un autre bénévolat d’église ?

Ne commettons pas cette erreur. Le denier que l’intendant remet à chaque ouvrier de la vigne est le symbole d’une autre réalité. Ce n’est pas de l’argent que Dieu donne, c’est bien mieux que cela. Il se donne. Il ne peut pas donner plus puisqu’en se donnant il donne tout, et il ne veut pas donner moins.

Qui mérite de recevoir Dieu ? Ceux qui ont sombré dans une vie égoïste ? Certainement pas. Ils pensent surtout à eux-mêmes, et ne réservent à Dieu qu’une petite place dans un coin de leur cœur. Dieu veut se donner à nous, mais nous limitons ou retardons sa présence en nous.

Ceux qui ont mené une vie exemplaire pleine de dévouement au service de Dieu et des autres, méritent-ils Dieu ? Personne ne mérite de recevoir Dieu. Nous ne sommes pas dignes de le recevoir disons-nous à la messe, mais Dieu se donne gratuitement. C’est le miracle de l’eucharistie que nous célébrons en ce moment. Il vient à nous dans sa Parole si nous l’accueillons, dans la communion si nous avons le désir de recevoir Dieu en nous. Nous rendons-nous vraiment compte de ce merveilleux cadeau de l’amour de Dieu ?

Et qui est Dieu pour s’intéresser tant à chaque personne humaine ? L’Evangile nous apprend qu’il est ce berger qui quitte ses 99 brebis pour courir après celle qui est perdue; qu’il est ce père de famille qui accueille avec tendresse son fils ingrat qui a quitté la maison et dilapidé ses biens ; qu’il est ce cultivateur qui sème la graine de son amour même dans les terrains rocailleux de nos cœurs ; qu’il est ce vigneron qui embauche jusqu’à la dernière minute. N’est-ce pas un peu fou de nous aimer ainsi alors qu’il y a si peu de retour ?

Le Seigneur nous appelle, pas pour nous reposer, mais pour vivre de son amour, et nous envoyer dans sa vigne. «Allez, vous aussi, à ma vigne. » Cette vigne, c’est le monde. Il nous envoie y mettre son amour pour que le migrant soit accueilli, que les pauvres soient aidés, que le monde devienne un monde fraternel, humain, réconcilié, le monde de Dieu.

Merci aux catéchistes, aux choristes, aux musiciens, aux visiteurs des malades, à tous ceux qui au nom de Jésus-Christ assurent un service dans l’église, ou dans la société. Quand ils assurent un service en famille, dans notre paroisse, dans la société, c’est avec le Seigneur qu’ils agissent. Le fait d’être avec lui donne sens à nos actions les plus banales.

Nous sommes appelés à répandre l’amour du Seigneur dans le monde !



Aujourd'hui40
Hier41
Cette semaine127
Ce mois844
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)102889

Currently are 26 guests and one member online

  • Marie-Jeanne

VCNT - Visitorcounter