Get Adobe Flash player

Homélie du 14ème dimanche "A"

Homélie de Mgr Pierre Gaschy

du 14ème dimanche "A"


Ecoutez l'homélie

Jésus était au service de tous. Mais il était surtout proche des laissés pour compte, de ceux qui avaient le plus besoin d’être soutenus, des personnes écrasées par le poids de leur vie. Une maman est davantage préoccupée du plus fragile de ses enfants. L’amour exige cela.

Ses disciples avaient d’autres ambitions. Un jour qu’ils discutaient pour savoir qui est le plus grand d’entre eux, Jésus leur déclare : le plus grand, c’est celui qui aime sans rechercher ses avantages, celui qui prend la dernière place, celle de serviteur des autres. Jésus a pris la dernière place jusque sur la croix, celle de l’amour des autres, de serviteur de l’humanité.

Pour faire comprendre à ses disciples la grandeur des tout-petits, des gens simples, il plaça un enfant au milieu d’eux et leur dit : «celui qui se fait petit comme cet enfant, voilà le plus grand dans le royaume des cieux.» (Mt 18) Et il le place au milieu d’eux, donc à la place la plus importante. C’était choquant à l’époque, car l’enfant n’avait aucune considération dans la société. Jésus ajoute : accueillir un enfant, c’est m’accueillir, c’est accueillir Dieu le Père. On n’a jamais imaginé Dieu comme cela. L’enfant, visage de Dieu.

Ceux qui reconnaissent leurs faiblesses, qui savent qu’ils ne s’en sortent pas tout seul, font partie des petits. Ils savent qu’ils ne sont pas meilleurs que les autres, mais ils comptent sur la miséricorde de Dieu, car il est «doux et humble de cœur ». Le sacrement de la réconciliation plonge ceux qui mettent leur confiance en Dieu dans sa miséricorde.

Dans l’évangile d’aujourd’hui Jésus proclame la louange de Dieu le Père qui se donne à connaître des petits. «Père du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout petits.» Les sages et les savants dont il est question ne comptent que sur eux-mêmes, sur leur savoir. Les biens matériels leur suffisent, ils se passent allègrement de Dieu. Ils n’ont que faire de sa miséricorde, de son pardon. Comme ils se coupent de Dieu, ils ne peuvent pas le connaître.

Pourtant, Jésus désire faire bénéficier chaque personne de son amour. «Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » Il tire de leur détresse, pas seulement physique ou matérielle, mais aussi de la détresse de l’homme sans Dieu, ceux qui vont vers lui.

La vie de chaque personne passe par des moments lourds à porter, des relations conflictuelles, des ennuis de santé, des épreuves. Les horreurs dont nous parlent les médias chaque jour, donnent une image du fardeau de millions de personnes. Le Seigneur n’agit pas à notre place, il n’enlève pas ces fardeaux, mais il aide à les porter.

Pour expliquer sa manière d’agir, Jésus utilise l’image du joug qui relie deux bêtes pour tracter ensemble une même charge. «Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples » disait-il. Prendre le joug de Jésus signifie être attelé avec lui à la même tâche, au même fardeau, porter avec lui notre poids de souffrances, de difficultés. Jésus nous demande de ne pas peiner seul. Le fardeau de notre vie ne sera pas différent, mais avec Jésus à nos côtés, il sera plus léger.

Les petits dont parle l’évangile reconnaissent qu’ils ont besoin des autres, de leur soutien, de leurs encouragements, de leur présence non seulement en cas de maladie ou d’épreuve, mais aussi dans le reste de leur vie. Personne n’est quelqu’un tout seul.

Les petits reconnaissent aussi et surtout qu’ils ont besoin de cette relation vitale avec Dieu qu’on appelle la foi. Dieu donne un nouveau regard sur la vie et les autres, il donne sens à leur vie.

Ce trésor, ils ne peuvent pas le garder pour eux. Ils savent qu’ils ont la responsabilité de le partager, d’aider les autres à découvrir ou à redécouvrir le chemin qui conduit à Dieu. Une communauté chrétienne digne de ce nom rend la foi vivante entre les membres de la communauté, et en témoigne à l’extérieur.



Aujourd'hui43
Hier37
Cette semaine266
Ce mois1118
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)101713

Currently are 39 guests online


VCNT - Visitorcounter