Get Adobe Flash player

Homélie du 7è dimanche de Pâques "A"

Homélie de Mgr Pierre Gaschy

du 7è dimanche de Pâques "A"


Ecoutez l'homélie

Tout ce que Jésus avait accompli en Palestine, les pardons qu’il avait accordés, son amour de chaque personne mais surtout des plus démunis parce qu’ils en avaient le plus besoin. Sa vie était une œuvre d’amour qui rendait la gloire de Dieu. La gloire dont il s’agit n'a rien à voir avec le prestige, la richesse, le succès, ou les honneurs. La gloire est l’intensité d’amour qui anime Jésus, au point que sa vie n’est que don et manifestation de l’immense amour de Dieu le Père pour l’humanité. Peu de temps avant sa mort, Jésus disait : «Â Père glorifie ton Fils afin que ton fils te glorifie. » Il avait encore le don total sur la croix à ajouter à sa vie d’amour. Jésus est glorifié par l’amour vécu jusqu’au bout, jusqu’à sa mort et sa résurrection.

La vie totalement donnée de Jésus a tellement impressionné ses disciples qu’ils se sont attachés à lui, et marchaient avec lui. Après l’Ascension, ils se sentaient seuls, car désormais il n’est plus à côté d’eux comme avant, il n’est plus visible. Ils sont un peu perdus. Ils montèrent dans la chambre haute, nous dit la première lecture, leur lieu de rassemblement, Marie était avec eux. Jésus leur avait confié la mission de proclamer qu’il est le Sauveur du monde, mais ils ne savaient pas comment s’y prendre. Cette tâche dépassait leurs possibilités humaines. Ils se sont mis à prier ensemble et attendaient la force de l’Esprit que Jésus leur avait promis.

Avons-nous cette même tendance de nous rassembler en communauté pour prier lorsqu’une épreuve nous atteint, ou lorsque nous sommes dépassés par les événements ? Pensons-nous à prier ensemble pour notre communauté paroissiale qui manque cruellement de personnes pour plusieurs services indispensables au bon fonctionnement de l’église. Il est clair que l’année prochaine nous ne pourrons plus assurer le catéchisme à tous les niveaux. Je ne vois pas comment nous organiser. Les mille activités sportives, culturelles et autres, qui toutes sont bonnes, remplissent les agendas de telle sorte que beaucoup de personnes sont persuadées qu’elles n’ont plus de temps à consacrer au Seigneur… avant l’échéance finale.

Dans l’évangile de ce jour, Jésus prie pour ceux que le Père lui a donnés, pour les croyants, même si leur foi fragile. Il les introduit dans sa prière, sa relation d’intimité avec son Père. Il fait corps avec eux comme une maman fait corps avec l’enfant qu’elle porte, qu’elle va mettre au monde. Jésus qui nous porte dans sa prière, il veut nous mettre au monde des enfants de Dieu.

Il veut nous faire connaître ce bonheur qu’il vit lui-même avec son Père. Nous avons tous fait l’expérience suivante : les moments de vie qui nous remplissent vraiment de joie sont ceux où nous sommes aimés avec tendresse et où nous aimons de tout notre cœur. Cette expérience nous permet de comprendre cette parole de Jésus : « La vie éternelle c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui qui tu as envoyé, Jésus-Christ. » Autrement dit, c’est l’immense amour de Dieu qui nous fait vivre en plénitude. Ceux qui connaissent Dieu et son amour sont entrés dans la vie éternelle.

Cette connaissance ne se réduit pas à un savoir intellectuel, elle vient d’une fréquentation de Dieu, des moments que nous consacrons à la prière, à la méditation de la Parole de Dieu, à la messe, mais aussi des rencontres avec lui dans notre vie quotidienne, sur la route, au travail, à chaque instant. Cette connaissance du cœur nous rapproche de Dieu. Les catéchistes cherchent à éveiller les enfants à cette connaissance-là. Ils les invite à prendre du temps pour le Seigneur, à le rencontrer dans le silence, avec un cœur aimant. Sans cette rencontre intérieure, aucune prière n’est une prière.

Connaître Dieu avec son cœur, c’est le porter en soi comme on y porte ses amis, c’est vivre avec lui et rayonner quelque chose de sa lumière, de son amour, c’est le rendre présent en ce que nous faisons. Alors, nos relations en famille, au travail, avec les personnes que nous rencontrons seront de meilleurs qualité. Être avec lui ça change vraiment la vie !



Aujourd'hui7
Hier41
Cette semaine7
Ce mois1099
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)98833

Currently are 18 guests online


VCNT - Visitorcounter