Get Adobe Flash player

Homélie du 5è dimanche de Pâques A

Homélie du Père Gabriel Borner

du 5è dimanche de Pâques A


Ecoutez l'homélie

Le passage du livre des Actes des Apôtres que nous avons entendu aujourd'hui nous montre comment les premiers chrétiens ont suivi le chemin du Christ. Pour permettre aux apôtres de mieux se consacrer à la prédication, l'Église primitive choisit sept personnes qu'elle appelle ''les diacres'', pour des services matériels. Donc, d'une part la Parole de Dieu est annoncée et, d'autre part, les pauvres ne sont pas abandonnés à leur triste sort, ils reçoivent une aide. C'est ainsi qu'une communauté se met en route à la suite du Christ.

Oui, la Parole de Dieu doit être annoncée à temps et à contretemps. Et les petits, les pauvres, les exclus ne doivent pas être oubliés. A travers eux, le Christ lui-même nous interpelle.

Et saint Pierre dans sa lettre nous invite à nous approcher du Seigneur Jésus. Il définit l'Église comme une communauté de croyants. Jésus est l'unique intermédiaire, l'unique médiateur entre lui et le Père. C'est une fraternité, une communauté construite par le souffle de l'Esprit Saint. En tant que disciples, nous participons à sa victoire, nous sommes devenus ''la race choisie, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu''. Mais il y a un piège que nous devons éviter, c'est de nous complaire dans les honneurs, la facilité et l'orgueil ! Nous avons une mission urgente, c'est ''d'annoncer les merveilles de Celui qui nous a fait passer des ténèbres à son admirable lumière''. Nous sommes sur un chemin qui est balisé par l'Évangile de Jésus. Le Pape François nous recommande la Parole de Dieu comme nourriture indispensable pour notre marche vers le Père.

Dans l'évangile, Jésus nous dit ''qu'il est le Chemin, la Vérité et la Vie''. Ce chemin est le but et l'aboutissement de notre vie. Lui-même est toujours vivant auprès de son Père et en même temps, il nous assure de sa présence tous les jours parmi nous et jusqu'à la fin du monde. Son grand projet c'est de rassembler tous les hommes ! Il nous prépare une maison dans laquelle tous se sentirons accueillis avec amour.

Attention, Jésus ne se contente pas de nous montrer le chemin, il est lui-même le Chemin, la Vérité, la Vie ! C'est en lui seul que nous trouverons la plénitude de la Vérité et en dehors de lui, nous allons à notre perte. C'est lui qui nous révèle le vrai visage de Dieu. Ce passage de l'Évangile est un appel à l'espérance même si nous sommes bouleversés par les incertitudes et les épreuves de la vie. Jésus est toujours là pour nous redire inlassablement ''Croyez en moi''. Ce chemin n'est pas celui de la facilité, il est étroit et nous conduit vers une porté étroite. Oui, notre vie est un combat de tous les jours contre les forces du Mal qui cherchent à nous entraîner vers des chemins de perdition.

En ce jour, interrogeons-nous. Jésus est-il vraiment notre chemin, notre vérité, notre vie ? Est-ce vraiment Lui que nous suivons ? Et si ce n'est pas le cas, nous devons réentendre son appel ''Revenez à moi de tout votre cœur, convertissez-vous et croyez à l'Évangile ! Amen.




Aujourd'hui21
Hier42
Cette semaine21
Ce mois1288
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)95697

Currently are 110 guests online


VCNT - Visitorcounter