Get Adobe Flash player

Homélie du 4è dimanche de Pâques "A"

Homélie de Mgr Pierre Gaschy

du 4è dimanche de Pâques "A"


Ecoutez l'homélie

Quand on parle de vocation, on pense spontanément à notre orientation de vie, au choix fondamental de vie que nous avons fait ou qu’il nous reste à faire : choix de fonder un foyer, choix de devenir religieuse ou prêtre, choix de devenir artisan ou ingénieur…

Mais à l’origine de toute vocation se trouve un appel de Dieu. Il nous appelle car il nous aime. Il ne nous aime pas seulement pour quelques années, il nous aime pour toujours. Nous réduisons souvent la vie aux quelques années que nous passons sur terre et nous oublions l’essentiel. De plus, quand ça va mal, nous sommes tentés d’accuser Dieu. Voilà pourquoi nous ignorons tout de son amour pour nous. Nous avons vocation à vivre dans le bonheur pour l’éternité, car toute vocation jaillit du cœur de Dieu.

L’appel de Dieu est un «je t’aime » semblable à celui des amoureux. L’amour qui les unit est un appel à vivre à deux dans le bonheur. Chacun cherche à faire le bonheur de l’autre. Tel est Dieu à notre égard. «C’est merveilleux que tu existes, tu fais mon bonheur » nous dit-il en quelque sorte.

Une telle parole donne goût à la vie et envie d’aimer à notre tour. Y croyons-nous ?

Si nous y croyons, nous écoutons l’appel de Dieu, il viendra en nous avec sa force d’aimer. Toute vocation, c’est Dieu qui nous aime et nous appelle à aimer.

Si nous ne croyons pas à l’amour de Dieu pour nous, nous nous fermons à son appel, nous nous enfermons dans notre égoïsme. Les misères du monde ne viennent-elles pas de là ?

L’évangile de ce jour nous parle de l’appel de Dieu en ces termes. Jésus, le berger de l’humanité, nous appelle et nous guide.« Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom… » Il connait chaque être humain, il l’appelle par son nom, il entretient avec lui une relation personnelle, d’intimité. Ceux qui croient à son amour, se laissent guider par lui.

La vie de St François d’Assise est éclairante à ce sujet. Un jour il entendit cette parole d’évangile : «Jésus envoya les douze en mission… avec cette consigne : n’emportez ni or, ni argent... » Il comprit que cette parole était pour lui. Il s’écria : «voilà ce que je cherche... » Il se laisse guider par Jésus.

François a choisi la pauvreté totale pour ne dépendre que de Jésus. Il fait la surprenante découverte d’un bonheur qui lui échappait lorsqu’il menait une vie de plaisirs. Jésus avait bien dit : «Je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance. »

Et nous, entendons-nous l’appel de Jésus, nous laissons-nous guider par lui ? Dans une paroisse où le Christ est marginalisé, où on fréquente peu la messe, où la sonnette d’alarme est tirée parce que les indispensables services ne sont plus assurés notamment le catéchisme, comment voulez-vous que germent les vocations ? C’est ensemble que nous allons de l’avant. La crise des vocations est avant tout une crise des communautés.

Dans une communauté familiale ou paroissiale qui écoute l’appel de Dieu, son amour et son pardon sont inscrits dans les cœurs et développent un dynamisme qui pousse chacun à se mettre au service des autres. Ainsi, la vocation de chacun devient vivante, encourage les autres, partage la joie, le pardon de Dieu. Ne l’oublions pas : les vocations, c’est l’affaire de tous !

La vocation des parents s’exprime dans l’éducation des enfants aux valeurs humaines et à la foi en Jésus-Christ, les parrains et les marraines de baptême s’engagent à aider l’enfant à grandir dans la foi, les services qui permettent à chacun de se trouver à l’aise et heureux dans la communauté sont assurés.

Une telle communauté est un terreau où chacun découvre sa vocation et la met en pratique quelle que soit la période de sa vie. Il y a des personnes fatiguées, grabataires, qui se confient à Dieu et prient pour les autres. Elles nous apprennent que l’essentiel d’une vie c'est l’amour des autres et la recherche du Seigneur qui nous appelle au bonheur sans fin.



Aujourd'hui21
Hier42
Cette semaine21
Ce mois1288
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)95697

Currently are 113 guests online


VCNT - Visitorcounter