Get Adobe Flash player

Homélie du 4è dimanche de Carême "A"

Homélie de Mgr Pierre Gaschy

du 4è dimanche de Carême "A"


Ecoutez l'homélie

Jésus ne passe pas à côté des souffrances sans se laisser saisir par les personnes en détresse. L’évangile d’aujourd’hui nous fait remarquer qu’«il vit sur son passage un homme aveugle de naissance ». Il le voit et le rétablit dans son intégrité et sa dignité. Savons-nous voir, et aider les personnes qui ont besoin de nous ?

Contrairement à une opinion très répandue de son temps et du nôtre aussi, Jésus affirme que la cécité du malheureux, comme les souffrances ou les catastrophes que nous connaissons ne sont pas des sanctions de Dieu. Il ne punit pas nos péchés, il n’exerce pas de vengeance contre nous, mais il pardonne et fait miséricorde. C’est pourquoi Jésus ajoute que « les œuvres de Dieu devaient se manifester en lui. » Les œuvres de Dieu consistent en l’envoi de Jésus qui illumine le monde par sa présence. Cet homme qui trouve sa pleine intégrité physique, et accède à la lumière de la foi, est un signe de ces œuvres de Dieu.

Jésus guérit l’aveugle d’une manière curieuse. Il fait de la boue et l’applique sur les yeux du malheureux. Ce geste nous rappelle que dans le récit de la création du monde, Dieu modela l’homme avec la poussière de la terre. Par Jésus, l’amour du Créateur est à l’œuvre pour recréer l’humanité. L’aveugle de naissance symbolise l’humanité plongée dans les ténèbres. Jésus, lumière du monde, poursuit sa mission de libération du mal auprès de tous les aveugles que nous sommes.

C’est l’aveuglement du cœur ou l’égoïsme et l’absence de foi en Jésus qui est à l’origine de tant de ravages dans notre monde ! Cet aveuglement empêche de donner une réponse constructive aux questions vitales de notre monde.

Cet aveuglement du cœur empêche de gérer les ressources de la planète pour que tous aient de quoi manger. Que de personnes et de peuples sont dans la misère et subissent les conséquences économiques qui leurs sont imposées. « La main invisible du Marché décide chaque jour qui va vivre et qui va mourir. Et ce sont les plus démunis de la terre qui périssent. » Tout partage, si minime qu’il soit, a son importance. Le bol de riz de mercredi soir était une de ces actions qui remettent le monde à l’endroit.

L’aveuglement du cœur érige des murs entre les peuples et les personnes, bafoue les droits de l’homme et piétine la liberté de conscience. Et nous, comment nous comportons-nous à l’égard des autres ?

L’aveuglement du cœur nous piège aussi là où le pardon n’arrive pas à se donner. Lorsqu’on n’arrive pas à faire le pas libérateur du pardon on se fait mal à soi-même. Nos préjugés, nos peurs, et bien d’autres réalités mettent des obstacles sur le chemin de la réconciliation. Souvent le pardon qu’on veut donner n’est pas reçu…

Ceux que Jésus a guéri de l’aveuglement du cœur, ceux qui ont accueilli sa lumière, celle de la foi, changent de vie. Ils savent reconnaître ce qu’il y a de beau, de généreux, dans notre monde, et participent à la construction d’un monde meilleur.

Ils voient que Dieu a gratifié chaque personne de dons à mettre au service de tous. Si dans notre communauté, les uns savent parler aux malades, par eux, Dieu se rend à leur chevet. Si d’autres savent écouter le trop plein de souffrances et consoler tout en restant discret, ils manifestent que Dieu est attentif à chaque personne. Si d’autres rendent la joie de vivre contagieuse, par eux, Dieu nous partage du bonheur. Si d’autres encore entrent facilement en relation avec tout le monde et tissent des liens d’amitié, la communauté devient signe de la présence de Dieu grâce à eux. Une communauté paroissiale qui sait partager ces trésors, et accueillir ceux qui viennent des autres est un lieu où il fait bon vivre car le Seigneur y est à demeure. C’est avec nous tous que Jésus veut continuer sa mission.

Comme l’aveugle-né qui est passé de sa cécité à la claire vision, ainsi que de sa méconnaissance de Jésus à la lumière de la foi, nous sommes invités à sortir de nos aveuglements, et à reconnaître Jésus comme la lumière du monde.



Aujourd'hui55
Hier30
Cette semaine274
Ce mois1567
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)97450

Currently are 25 guests online


VCNT - Visitorcounter