Get Adobe Flash player

Homélie du 1er dimanche de Carême "A"

Homélie du Père Gabriel Borner

du 1er dimanche de Carême "A"


Ecoutez l'homélie

Comme nous l'avons entendu, le grand message de ce dimanche c'est que toute notre vie est un combat, une lutte contre l'esprit du Mal. Ce dernier cherche à nous détourner de Dieu. La première lecture nous dit qu'Adam et Ève ont cédé au tentateur, et au lieu de devenir comme Dieu, ils découvrent qu'ils ne sont que des humains fragiles et mortels. Adam et Ève prennent conscience de leur fragilité, de leur faiblesse et de leur incapacité à se défendre.

Dans sa lettre aux Romains, saint Paul relit la première lecture mais sous une logique nouvelle. Par le sacrifice du Fils, nous retrouvons ''la vraie vie''. Dieu n'a pas créé la mort mais, par leur péché, les hommes ont fait entrer la mort dans le monde. La vie nouvelle que Jésus nous offre est bien plus grande que tous les péchés du monde ! C'est par la Croix et la Résurrection du Christ que s'enracine notre espérance d'une victoire des hommes sur la mort et le péché.

Et dans l'Évangile, ''Jésus fut conduit au désert par l'Esprit '' et comme Adam et Ève il a connu lui aussi la tentation. Nous y voyons que Satan s'est servi de la Parole de Dieu pour le détourner de Dieu. Mais Jésus ne s'est pas laissé avoir par le discours de Satan. C'est vrai qu'en tant que Fils de Dieu il peut accomplir des miracles, et le diable lui propose d'en faire un en sa propre faveur. La première tentation que Jésus a connue est due à la faim. Le diable lui dit : « Ordonne que ces pierres deviennent du pain.» Et la réponse de Jésus est sans appel : « Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» Jésus se présente comme le nouvel Adam qui reçoit du Père sa mission de Fils. Désormais, ce ne sont plus des pierres qui seront transformées en pain mais les cœurs durs comme des pierres deviendront tendres somme du bon pain en se laissant pétrir par l'amour.

L'Évangile nous parle ensuite du Temple. C'est l'endroit privilégié où montait la prière d'Israël. Au lieu de servir Dieu on se servait aussi de Lui. Jésus n'utilise pas le Temple pour ses intérêts personnels. Sa mission sera de purifier ce Temple qui est devenu une maison de trafic. Et le miracle de Jésus, ce ne sera pas de sauter du haut du Temple mais de remettre debout tous les handicapés du corps, du cœur et de l'esprit.

Dans la troisième tentation, Satan montre à Jésus comment lui, le démon, domine le monde. Ce pouvoir il le propose à Jésus à condition qu'il se prosterne devant lui. C'est la tentation de la puissance et de l'avidité. Jésus a fait le choix inverse. C'est sur ce chemin qu'il veut nous entraîner tout au long de ce Carême. C'est la tentation du mensonge et de l'orgueil qui nous détourne de Dieu.

Durant ce Carême, nous sommes invités à suivre le Christ au désert pour nous associer à son combat et à sa prière. Rechercher du temps, du silence, pour une vraie rencontre avec Dieu, voilà ce que le Seigneur nous demande. Et avec Lui, nous apprendrons à rejeter toutes les publicités mensongères qui nous détournent de l'Évangile. La lumière de la Parole de Dieu nous est offerte pour éclairer notre vie.

Le pain que nous recevons de Toi, Seigneur, vient renouveler nos cœurs. Il nourrit la foi, fait grandir l'espérance et nous donne la force d'aimer. Amen.



Aujourd'hui9
Hier39
Cette semaine172
Ce mois1314
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)94267

Currently are 41 guests online


VCNT - Visitorcounter